Sélectionner une page

Patrimoine de Creuzier-Le-Vieux

 

L’Eglise Saint Martin

(XIIe – XXe siècle) de plan en croix latine, elle se termine par un chevet roman composé d’une abside entourée de 2 absidioles. Contre le mur Nord subsiste un pavillon qui est le dernier vestige du château du Lauzet.

EGLISE OCT 2009 006

Le Monument aux morts

La stèle commémorative est ornée d’un relief qui représente un enfant assis sur un canon désignant une tête casquée ; l’ensemble est entouré de vignes, symbole de la culture locale et du sang du sacrifice.

monuments   monument aux morts

LES MANOIRS

 
Le manoir de la Viala  (33 rue des Pins (XVe – XXe siècle)

LaViala

Les décrochements de tuiles plates dites aussi tuiles bourbonnaises, caractérisent ce manoir hétéroclite, dont les différentes parties se sont ajoutées les unes aux autres au fil des siècles, formant un ensemble original et composite.

 


Le manoir de la Seygne (Rue de la Seygne – XVIIIe)

DSC_0029

 

  • Le bâtiment s’élève sur deux niveaux, avec une aile en tour d’équerre. Il possède un pigeonnier carré et deux grandes portes cochères.

Le manoir de Laudemarière (Rue de Laudemarière – XVe – XIXe)

IMG_5697
Le domaine de Laudemarière n’est pas un ancien fief. Le manoir est construit sur 2 niveaux et est encadré par une tour ronde et une tour carrée.

IMG_4156

Le Pont Boutiron

Un pont suspendu construit en 1854/1855 fut emporté par une crue en 1856. Il fut reconstruit à l’identique l’année suivante. Puis on fit appel au début des années 1900 à l’architecte Eugène FREYSSINET qui construisit en 1912/1913 le pont actuel à 3 arches.
Ce pont est le second en béton armé après celui du Veurdre, dans l’Allier, et préfigurera le célèbre pont de Plougastel-Daoulas dans le Finistère.

DSCF0052 - Copie   

Monument funéraire

Le monument funéraire de la famille Cornillon en pierres de Volvic. Un petit bâtiment au fronton semi-circulaire abrite le caveau de la famille de Jean CORNILLON (1865-1936). Celui-ci fut le dernier inspecteur adjoint des eaux thermales de Vichy ; il a laissé un écrit sur les eaux thermales et surtout plusieurs ouvrages sur la Révolution en Bourbonnais et à Cusset en particulier.

monument funeraire cornillon

La crypte

2009-1014

En 1986, le centre de recherches archéologiques et historiques de Vichy et les Amis du passé et de l’histoire de Creuzier-le-Vieux, mirent à jour sous l’église une crypte comportant treize sarcophages et 10 sépultures d’époque mérovingienne. La pièce principale de ces recherches est une fibule en argent incrustée de grenats (agrafe servant à fermer une toge) datant de cette époque dont l’originale est déposée dans un musée de Clermont-Ferrand.

Les Croix

2009-420

Au XVIIIe siècle, essentiellement entre 1724 et 1738, le Curé Petitot fait planter sur la paroisse un très grand nombre de croix, généralement en fer, visibles encore aujourd’hui pour la plupart.

 

 

La source Lisbonne
P1060366

Le 1er novembre 1755, les secousses du tremblement de terre de Lisbonne ont été ressenties au vallon de Nantille où jaillit une source que l’on baptisa Lisbonne. Elle permet le développement des cultures maraîchères, et bien que le trafic n’ait jamais été très important, les fruits et les légumes sont embarqués sur des bateaux au pont Boutiron et acheminés vers Moulins, Nevers et Paris.

 

Les lavoirs

le lavoir de Crépin

Enfin les nombreux points d’eau (lavoirs, mares, ruisseaux, puits, source) qui agrémentent Creuzier-le-Vieux rappellent que l’Allier est le pays des sources.

 

Les Petits Guinards

Retrouver les recherches de Laure Fontana  sur http://esep.mmsh.univ-aix.fr/Fouilles/Guinards.html

Article « Les Petits Guinards »

Accessibilité