Sélectionner une page

Conseil municipal de Creuzier le Vieux

CORRE Bernard

CORRE Bernard

Maire

Bernard CORRE est le maire de Creuzier-le-Vieux depuis le 26 mai 2020.
Il reçoit sur rendez-vous mardi de 16h30 à 18h30 et jeudi de 8h30  à 10h30.
Merci de contacter par avance l’accueil de la Mairie qui organisera votre rencontre avec Mr le Maire au : 04 70 30 93 60.

 

 

Mesdames, Messieurs les Creuziéroises et Creuziérois

 

L’évènement que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion personnelle. Maire, c’est le plus beau mandat. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action et des réalisations.

 

Je tiens tout d’abord à adresser mes sincères remerciements aux électeurs qui ont fait le choix de nous accorder leur confiance.

 

Je souhaite également remercier l’ensemble de mes collègues colistiers qui me font l’honneur de me confier la responsabilité de la Mairie de Creuzier-le-Vieux.

 

Cette écharpe tricolore que je porterai à l’avenir avec beaucoup de fierté et d’humilité, représente la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, des valeurs auxquelles je suis très attaché.

 

Elle me fait également prendre conscience de l’ampleur de la tâche à accomplir et de mes devoirs vis-à-vis de la population de Creuzier-le-Vieux.

 

L’engagement d’élu est une aventure humaine. Je serai le Maire de la solidarité et du vivre ensemble, à travers la vie associative, la démarche environnementale et éco-responsable, la solidarité,  la culture, le sport…

 

Avec l’équipe municipale, nous souhaitons mettre toutes nos compétences au service de notre Commune et de tous les Creuziérois.

 

Convaincu des vertus du pluralisme, je veux assurer à l’opposition ma volonté de la voir jouer pleinement son rôle, et je souhaite qu’entre nous aient lieu des débats constructifs. Nous nous engageons à respecter un fonctionnement démocratique et collaboratif.

 

 


Très cordialement,

Bernard CORRE

Rôle du Conseil municipal

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler «par ses délibérations les affaires de la commune». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique (transféré maintenant à Vichy Communauté).

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des «délibérations». Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de «police des séances», notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.

Organisation du Conseil Municipal

Le Maire est entouré de 5 adjoints élus par le conseil municipal. Ils agissent par délégation du maire dans leur domaine d’attribution. Le Maire et les adjoints sont officiers d’état civil et de police judiciaire. Les élus reçoivent sur rendez-vous et le secrétariat est à votre disposition au 04 70 30 93 60.

 

Les adjoints au Maire

 

1ère adjointe et conseillère communautaire

Enfance – Vie scolaire – Maison de l’enfance – Restaurant scolaire – Action sociale – CCAS

2ème adjoint et représentant suppléant SIVOM

Finances – Finances CAF

3ème adjointe

Personnel

4ème adjoint , suppléant conseiller communautaire et suppléant SDE

Voirie – Ateliers – Assainissement – Bâtiment – Centre Bourg – Sécurité

5ème adjointe

Vie culturelle – Vie associative

Les conseillers délégués

Enfance – Restaurant scolaire – CCAS

Représentant suppléant SICTOM

Urbanisme – Eco-Quartier – Etat civil – Aménagement Vichy-Rhue

Conseiller communautaire et représentant SDE

Démarche environnementale et éco-responsable – Chemins – Espaces verts – Pistes cyclables – Transports

Finances et finances CAF (nommée pour 1 an)

Représentant SIVOM

Voirie – Ateliers – Assainissement – Bâtiments – Centre-Bourg – Sécurité

Représentante SICTOM

Démocratie participative – Communication – Economie dynamique

Les conseillers municipaux

Accessibilité