Ce jour nos agents communaux ont arraché́ l’ambroisie le long de la voie verte sur la partie Creuzier-le-Vieux et Charmeil.
L’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie des rares végétaux qui n’ont aucune qualité, de quelque nature qu’elles soient, à mettre en avant : ni gustative, ni esthétique, ni médicinale. Bien au contraire, elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants.
L’ambroisie est un réel problème de santé publique. Pour juguler sa prolifération, la prévention et la lutte sont rendues obligatoires par des arrêtés préfectoraux.
Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie
il convient donc d’éliminer l’ambroisie par un moyen mécanique ou manuel en arrachant les plants le plus tôt possible après la moisson (sol encore frais), en visant 100 % d’efficacité pour éviter la floraison des ambroisies et la production de pollen puis de graines.
Si vous avez un doute concernant l’identification, envoyez par mail une photo à l’Observatoire des ambroisies Signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie