Sélectionner une page


L’association Planète Jeunes Reporters – Sur les pas d’Albert Londres présente le Festival Francophone du reportage court et du documentaire France monde-France océans, le 13 février 2020 à 20h30 à la salle du Conseil à la mairie de Creuzier-le-Vieux. Entrée libre

Des jeunes de notre région en mouvement :
Une soirée à ne pas manquer en présence  de Jérémy Billon, Benjamin Vallet , Joan Sabatier, Christopher Tourneur et Stefan Colomb et sous la présidence de Alain Valentini, ancien rédacteur en chef de France Télévisions. 
 
–  20h30 :  Le teaser de  ” Un pas vers vous dans l’Allier ” et présentation du film par les réalisateurs Christopher Tourneur et Stefan Colomb.

1 er film

– 20h45 : projection “Plume d’Abeille”  

Depuis 2017, Joan Sabatier, Adrien et Benjamin Vallet de Analogue production ont accompagné le Foyer d’accueil médicalisé « La maison bleue » et l’EHPAD « André Chantemesse », dans la réalisation de Plume d’Abeille.

Ce projet hybride, est mené par les éducateurs de ces établissements. L’enjeu pour 2 eme filmeux est de tourner un court métrage avec des personnes en situation de handicaps physiques et moteurs ainsi qu’avec des personnes âgées. Notre rôle dans l’aventure, est de tout mettre en place pour rendre le procédé le plus inclusif possible. Tous les résidents interviennent à chaque étape du projet, allant de l’écriture au montage en passant par le cadrage, l’acting etc…

La volonté des réalisateurs  à travers ce film, est de fuir le documentaire afin de proposer une fiction, avec son univers bien particulier qui nous fait, autant que possible, oublier le handicap.


Plume d’Abeille, raconte une histoire d’amour entre Gaz et Zaza, tous 2 animés par des rêves différents, et enfermés dans un quotidien étouffant dans lequel ils se perdent.

– 21h45 : Projection “MORABEZA, la force du mouvement” court métrage de 76 minutes réalisé par Jérémy Billon et Benjamin Vallet, co-écrit par Joan Sabatier, co-producteur.
morabeza


Le Cap-Vert est l’un des plus petits pays d’Afrique, mais aussi l’un de ceux dont la population migre le plus, avec plus d’un citoyen sur deux vivant hors du pays. Après un voyage sur l’archipel, deux jeunes auvergnats décident de partir à la rencontre des capverdiens installés proche de chez eux pour comprendre pourquoi tant d’entre eux ont choisi de prendre la route et ce qu’ils ont trouvé de notre côté de l’Atlantique. Au fil des rencontres, une autre interrogation émerge : et si dans la morabeza capverdienne (joie de vivre, ouverture à l’autre en créole) se cachait une des clés pour lutter contre son pendant du vieux continent, la morosité?

Accessibilité