Sélectionner une page

Règles de vie

Brûlage /écobuage

ecobuage

Par arrêté préfectoral n°3085/2008 du 28/7/2008, il est interdit de faire du feu provoquant des envois de fumée et flammèches en direction des habitations. Il est également interdit de faire du feu dans les bois, à proximité des meules de paille, routes et habitations (moins de 150 mètres).

Télécharger l’arrêté préfectoral

Chiens museleChiens

La loi du 20 juin 2008 impose aux propriétaires de chiens dangereux de faire procéder à l’évaluation comportementale de leur animal en vue de l’obtention d’un permis de détention.Tout propriétaire de chien mordeur, quelle que soit la race, est tenu de faire établir un examen de comportement par un vétérinaire, et ces mesures doivent être déclarées à la Mairie du lieu de domicile sinon, l’animal peut être saisi en vue de son placement en fourrière pour être soumis à l’examen obligatoire. Cette évaluation doit être réalisée entre l’âge de 8 et 12 mois par un vétérinaire agréé en vue de l’obtention du permis de détention, avant cette date, délivrance d’un permis provisoire (secteur de Vichy : docteur BALZER Alexandre, clinique vétérinaire de Bellerive sur Allier).

Déclaration obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie

  • 1ère catégorie : les chiens appelés communément « Pitbull », « Boerbull » ou « Am’ Staff » et « Tosa » sans L.O.F et dont les caractéristiques morphologiques sont de type molosoïde : chien musclé, la tête carrée et un avant massif (taille variant selon l’appellation).
  • 2ème catégorie : Staffordshire bull terrier, Tosa, American Staffordshire terrier ou Am’ staff, Rottweiler

Les détenteurs de ces chiens doivent promener ceux-ci en laisse et muselés. Ils doivent avoir au moins 18 ans, ne pas être sous tutelle et ne pas figurer au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Les chiens de la 1ère catégorie ne peuvent avoir accès aux lieux publics (sauf voie publique), transports en communs et locaux ouverts au public.

Le permis de détention est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie après avoir soumis l’animal aux examens obligatoires réalisés par un éducateur canin et un vétérinaire agréés (listes établies par arrêtés préfectoraux), et inscription du permis de détention sur le passeport européen des animaux de compagnie.

Documents à présenter à la mairie lors de la demande du permis de détention :

  • carte d’identification du chien,
  • certificat de vaccination antirabique,
  • certificat de stérilisation – 1ère catégorie
  • attestation d’assurance,
  • examen d’aptitude et étude comportementale.

Fourrière animale

sacpaLa fourrière animalière est gérée par :

Groupe Sacpa Chenil Service
Lieu dit Forêt de Genzat
03700 BRUGHEAS

Téléphone : 04 70 41 17 79

Ouverture au public de 10h à 17h du lundi au vendredi et le samedi de 10h à 12h30.

Si vous trouvez un animal errant, vous pouvez soit l’emmener à la fourrière, soit appeler la mairie qui s’occupera de faire le nécessaire.

 

Bruits et nuisancestonte-1_1

Horaires des travaux de bricolage et de tonte :

  • du lundi au vendredi : 8h30 / 12h – 14h30 / 19h30
  • le samedi : 9h / 12h – 15h / 19h
  • Dimanche et jours fériés : 10h à 12h

Que faire si j’ai des rats ou des cafards dans mon habitation ?

RatsUne campagne de dératisation a lieu deux fois par an dans toute la commune sur les réseaux publics uniquement (eaux usées et eaux pluviales) sous contrôle du service de désinfection. Un particulier peut faire appel à une société de dératisation.

 Que faire si j’ai des guêpes ?

GuêpesVous devez contacter une entreprise privée : les pompiers n’interviennent plus.

En cas de nid de guêpes sur le domaine public, veuillez contacter la mairie – Tél. : 04.70.30.93.60.

Accessibilité