Sélectionner une page

Gestion des déchets

Les points tri

La commune dispose des points tri situés :

  • Rue de Cusset (Nantille) :
  • ZI Vichy Rhue (en face de l’entreprise Yesss)
  • A Crépin (à côté de la salle de Gym – RD 2209)
  • Parking de l’Eglise – uniquement le verre

Ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes

Les ordures ménagères sont ramassées le MARDI (excepté le secteur Vichy-Rhue le JEUDI).
Les sacs jaunes sont ramassés pour l’ensemble de la commune LE JEUDI.

Distribution des sacs jaunes

Tout au long de l’année une permanence avec le camping-car info du SICTOM Sud-Allier se tient le dernier jeudi de chaque mois de 8h30 à 12h30 sur la Place des Guinards.

Pour tout renseignement sur les distributions de sacs jaunes, contactez

le N° Vert : 0 800 831 628

En cas de rupture, vous pouvez vous en procurer à la mairie.

Objets encombrants et épaves automobiles

Chaque année la mairie, en partenariat avec le Sictom Sud-Allier, organise la collecte annuelle des objets encombrants et des épaves automobiles. Pour connaître le prochain passage, veuillez contacter la Mairie au 04.70.30.93.60.

Taxe des ordures ménagères

Voici quelques explications sur le montant de votre Taxe sur les Ordures Ménagères (TOM).

Deux systèmes de gestion sont appliqués sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Vichy, qui concerne 23 communes et deux systèmes de ramassage cohabitent :

  • celui des communes de Vichy, Cusset et Bellerive regroupées, qui avaient organisé le traitement et la collecte des ordures ménagères sous l’égide du District, devenu communauté d’agglomération en 2000. Les déchets collectés pour les trois communes étaient et sont toujours enfouis au centre de stockage de Cusset à Gaïa.
  • les 20 autres communes, dont celle de Creuzier le Vieux, ont adhéré AVANT la constitution de la Communauté d’Agglomération au SICTOM Sud Allier, rejoignant 165 autres communes du département de l’Allier, avec l’incinération des déchets à Bayet.

Vichy, Cusset et Bellerive (soit 20000 tonnes/an) ont un taux bien plus bas uniformisé à 6,70 %, le traitement par enfouissement étant moins onéreux que le traitement par incinération de Bayet qui engendre des dépenses supplémentaires. 80000 tonnes de déchets sont stockés chaque année à Gaïa et la mutualisation avec d’autres collectivités et entreprises permet d’avoir un taux très inférieur aux 20 autres communes de VVA.

Pour ces 20 dernières, dont Creuzier le Vieux, le montant des taxes est calculé sur la base locative des résidences, quel que soit le nombre de personnes vivant au foyer. Le propriétaire d’un logement inoccupé acquitte également la taxe sur les ordures ménagères.

Les 165 communes adhérentes au SICTOM SUD ALLIER sont confrontées au remboursement des emprunts qui ont été nécessaires pour la mise aux normes de l’incinérateur.

Aucune de ces communes n’a un taux égal aux autres, le total des bases locatives de chaque commune étant différent, détermine le taux appliqué sur chaque commune. Par contre, chaque usager a le même taux dans sa propre commune, mais  le montant payé est également différent puisque le taux de la taxe est appliqué sur la base locative propre à chaque logement et non en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement.

La base locative est déterminée par les services de l’état et les communes n’ont aucun moyen de la modifier, le service des impôts applique les taux et perçoit les taxes à la place des communes, les reverse à Vichy Val d’Allier qui a la compétence. Vichy Val d’Allier les reverse ensuite au SICTOM qui les comptabilise pour équilibrer son budget.

Le recyclage des déchets est de plus en plus cher car les frais de fonctionnement des structures ne font qu’augmenter (carburant, personnel, et autres dépenses).

Mais s’il est vrai que la taxe sur les ordures ménagères est plus élevée à Creuzier le Vieux, la taxe d’habitation, perçue elle aussi sur la base locative, est, elle, moins élevée (6,70 %), celle de Vichy étant à 17,31 %, Cusset à 16,74 % et Bellerive sur Allier à 14,22 %.

Creuzier le Vieux a adhéré au SICTOM sud Allier dans les années 1970, aucune délibération n’est nécessaire pour prolonger le contrat, l’adhésion est définitive pour les 20 communes de VVA. Pour éventuellement effectuer un retrait du SICTOM, VVA devrait rembourser à ce dernier la totalité des frais de mise aux normes engendrés par les 20 communes, ce qui n’est pas envisageable compte tenu des contraintes financières actuelles.

Les déchetteries

Tél.: 06.84.83.96.04

Les grands champs à CHARMEIL – (fermeture le dimanche et jour férié)

Horaires d’été (du 1er mars au 31 oct) :

lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

samedi de 8h à 12h et 14h à 17h

Horaires d’hiver (du 1er nov au 29 fév)

lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tél. : 06.85.01.72.14

ZI Le Coquet à SAINT-GERMAIN DES FOSSES

Fermée le lundi – fermeture le dimanche et jour férié

Horaires d’été (du 1er mars au 31 oct)

mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

samedi de 8h à 12h et 14h à 17h

Horaires d’hiver (du 1er nov au 29 fév)

mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tél. : 04 70 96 22 61

10 chemin de la Perche à CUSSET

Horaires d’été (du 1er mars au 31 oct)

du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h–18h

samedi : 8h-12h et 14h-17h

dimanche et jours fériés : 9h-11h45

Horaires d’hiver (du 1er nov au 29 fév)

du lundi au samedi : 8h30-12h et 13h30-17h

Fermeture le dimanche et les jours fériés

Réduire ses déchets

Composter ses déchets

Le compostage individuel permet de redonner une deuxième vie à ses déchets biodégradables. Notre poubelle contient aujourd’hui 30% de déchets organiques qui, compostés, peuvent de réveler être un véritable engrais naturel et gratuit.

Les végétaux de type tontes de pelouse peuvent être broyés en fines particules. Les branchages et taille en volume peuvent être déposés en déchetterie pour être ensuite valorisés en compost.

Pour faciliter la pratique du compostage à domicile, le Sictom Sud-Allier propose des composteurs bois (de 300 à 800 litres + outils) à prix réduits.

Moins de déchets

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour les 5 prochaines années une réduction de 5kg de déchets par habitant. Pour y parvenir, quelques règles s’imposent :

  • utiliser des éco-recharges (lessive, savon liquide…)
  • louer ou acheter des outils en commun
  • acheter les produits à la coupe ou au détail
  • utiliser un panier ou un cabas pour les courses
  • limiter les impressions
  • utiliser des piles rechargeables
  • éviter les produits jetables
  • donner et non jeter (livres, vêtements…)

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur : http://www.sictomsudallier.fr/

Accessibilité