Sélectionner une page

DÉVELOPPEMENT DURABLE

A Creuzier le Vieux, la Municipalité et M.le Maire ont souhaité mettre le développement durable et l’environnement au cœur de leur action pour faire de notre commune, une commune innovante et exemplaire dans la protection et la valorisation de notre environnement pour le mieux être de chacun.

Un certain nombre d’actions environnementales sont déjà  mises en place sur notre commune et d’autres en cours de réalisation et cela selon 4 axes:

ENCOURAGER

L’utilisation des modes de déplacements doux en ayant fait installer une borne de recharge électrique sur la place des Guinards pour encourager l’utilisation des véhicules électriques .

IMG_0347
La sélection en priorité les producteurs locaux pour réaliser les repas de la cantine scolaire.

L’installation d’ ampoules basse consommation pour l’éclairage public.(180 foyers d’éclairage installés en 2016)

L’amélioration du tri  des ordures en installant des containers de compostage au niveau du cimetière et en mettant à disposition de nouveaux containers de tri sélectif sur le parking de la salle des fêtes.

Le maintien de la propreté dans le domaine public en organisant tous les ans en collaboration avec l’association de la la chasse une journée de l’environnement afin de ramasser les petits et gros détritus encombrants  les voies publiques de la commune.

IMG_3981500   IMG_7712500

 

INFORMER

  • En établissant un inventaire du patrimoine écologique local, du patrimoine historique, des relevés de terrain des chemins, des parcours de  randonnées  et des zones sensibles (coteaux calcaire, faune flore etc.En cours de recensement sur la commune.
  • En effectuant régulièrement des rappels au respect de la nature dans les moyens de communication à la disposition de la municipalité pour informer sur les horaires de ramassage de poubelles et des objets encombrants, de distribution des sacs jaunes et d’utilisation des points tri et des horaires de déchetteries.
     
                                                           

    sictom3

RÉGLEMENTER

affichage

Affichage réglementaire

  • Un arrêté  de réglementation de l’affichage sur la commune a été pris par M le Maire pour éviter la pollution visuelle des affichages sauvages.
    Des panneaux d’affichage réservés aux associations ont été réalisés par les employés communaux et implantés aux points stratégiques de la commune.

  • Un arrêté de réglementation sur les  horaires de tonte et de bricolage a également été pris au niveau national. Mr le maire veille à son application sur la commune pour éviter les pollutions sonores et protéger la tranquillité des Creuziérois
  • En abandonnant l’utilisation des fongicides, insecticides et  désherbants par les services municipaux à partir du 1er janvier 2017 sur les espaces publics de notre commune comme la loi sur la transition énergétique l’impose.
    arrêtés du maire

ÉDUQUER

En créant un jardin Bio éducatif (le Jardin de Lulu) pour initier les enfants et les adultes aux joies du jardinage et les sensibiliser à la nature et son environnement en collaboration avec des enseignants et des éducateurs.

IMG_1484   floutee   IMG_1197 (Copier)

 

 

 

Accessibilité