Sélectionner une page

Insolite à Creuzier le Vieux

La crypte

2009-1014

En 1986, le centre de recherches archéologiques et historiques de Vichy et les Amis du passé et de l’histoire de Creuzier-le-Vieux, mirent à jour sous l’église une crypte comportant treize sarcophages et 10 sépultures d’époque mérovingienne. La pièce principale de ces recherches est une fibule en argent incrustée de grenats (agrafe servant à fermer une toge) datant de cette époque dont l’originale est déposée dans un musée de Clermont-Ferrand.

Les Croix

2009-420

Au XVIIIe siècle, essentiellement entre 1724 et 1738, le Curé Petitot fait planter sur la paroisse un très grand nombre de croix, généralement en fer, visibles encore aujourd’hui pour la plupart.

 

 

La source Lisbonne

Le 1er novembre 1755, les secousses du tremblement de terre de Lisbonne ont été ressenties au vallon de Nantille où jaillit une source que l’on baptisa Lisbonne. Elle permet le développement des cultures maraîchères, et bien que le trafic n’ait jamais été très important, les fruits et les légumes sont embarqués sur des bateaux au pont Boutiron et acheminés vers Moulins, Nevers et Paris.

 

Les lavoirs

Enfin les nombreux points d’eau (lavoirs, mares, ruisseaux, puits, source) qui agrémentent Creuzier-le-Vieux rappellent que l’Allier est le pays des sources.

 

Les Petits Guinards

Retrouver les recherches de Laure Fontana  sur http://esep.mmsh.univ-aix.fr/Fouilles/Guinards.html

Article « Les Petits Guinards »

Accessibilité