Sélectionner une page

Historique de Creuzier-le-Vieux

Lieu d’habitation de Crusius

Historiquement les plus anciennes références à Creuzier-le-Vieux se situent en 52 avant notre ère :  » De retour de Gergovie les Romains et Jules César passèrent par Créchy, Billy, St Germain des Fossés et Creuzier-le-Vieux « . Des traces d’habitats romains ont été repérées sur la commune dont l’origine serait due à sa situation sur la voie Bordeaux – Clermont – Autun.

A l’époque, les domaines portaient en général le nom latin de leur propriétaire. Les territoires des deux Creuzier ne faisaient qu’un dont la dénomination était CRUSIACUM (habitation – acum de Crusius). Creuzier était donc à l’origine le lieu d’habitation de Crusius.

 
 Blasons et armoiries
  

Depuis le XIe siècle jusque dans les années 1950-1960, les collines aux alentours de Vichy (dont celles de Creuzier-le-Vieux) étaient couvertes de vignes, on peut parler ainsi de « l’ancien vignoble vichyssois ».
Son histoire liée au vignoble se retrouve dans ses armoiries.

LOGO Creuzier le vieux NELLY 21 5 2012En effet, le blason de Creuzier-le-Vieux est coupé en deux en son centre. Dans sa première partie sur fond rouge on retrouve un épis de blé d’or alors que son autre moitié présente une grappe de raisins.


Au XIVe siècle, le fief appartient aux familles Uffain et Meschin de Beaudequin, au XVe siècle aux Montmorillon, puis aux Bourbon-Busset et aux Douet. L’agglomération est éclatée en plusieurs gros villages : Crépin, la Charme, les Guinards, les Arloings, le Paturail, Laudemarière, Nantille et les Cornillons.

 

IMG_1514 IMG_1513 IMG_1512 IMG_1511 IMG_1510
blasons des familles visibles au Chateau du Lauzet

Les Croix

Au XVIIIe siècle, le Curé Petitot fait planter sur la paroisse un très grand nombre de croix, généralement en fer, visibles encore aujourd’hui pour la plupart.

 P1090681  P10505032  P10505042  P10906842

La Source de Lisbonne

Le 1er novembre 1755, les secousses du tremblement de terre de Lisbonne ont été ressenties au vallon de Nantille où jaillit une source que l’on baptisa Lisbonne.

P1060366 lisbonne

Huileries et Moulins

En 1852 fonctionnent au bord du Garembaud trois moulins et une huilerie.
L’industrialisation tend à faire perdre à la commune sa vocation rurale. Elle accueille aujourd’hui la zone industrielle de Vichy-Rhue, avec entre autres les laboratoires Vichy (LIDV) qui fabriquent les produits de beauté Vichy.

Fibule et Sarcophages
 
En 1986, le centre de recherches archéologiques et historiques de Vichy et les Amis du passé et de l’histoire de Creuzier-le-Vieux, mirent à jour sous l’église une crypte comportant treize sarcophages et 10 sépultures d’époque mérovingienne. La pièce principale de ces recherches est une fibule en argent incrustée de grenats (agrafe servant à fermer une toge) datant de cette époque dont l’originale est déposée dans un musée de Clermont-Ferrand.

EGLISE OCT 2009 011 fibule3 001 EGLISE OCT 2009 010

Accessibilité