Sélectionner une page

Le mardi 22 août 2017, à 17h45 a débuté le deuxième séminaire participatif de la commune. 19 personnes se sont retrouvées à l’heure dites en Salle du Conseil de la Mairie de Creuzier-le-Vieux pour participer au séminaire. Lors du premier atelier, la mise en commun des idées, des besoins et des propositions des creuziérois avait débouché sur la définition des enjeux propres à la commune. De ces derniers devaient naître un travail de scénarisation, soit la conception de scénarios prospectifs d’aide à l’orientation des projets. Ce séminaire se proposait alors de présenter ces scénarios, d’amener la discussion puis la co-construction. Ainsi l’Atelier N°1 a permis de fournir les données indispensables au bon déroulement de l’Atelier N°2 !

 

Ce deuxième séminaire patrimonial s’est achevé et marque le commencement d’une phase de construction concrète du projet. En effet on constate à présent que les éléments d’orientation sont fixés, il s’agira maintenant de réaliser un plan d’actions à court, moyen et long termes. La globalité du projet doit former un ensemble cohérent pour pouvoir justifier d’éventuelles subventions, qu’elles soient régionales ou européennes. Aussi la démarche effectuée jusqu’à présent a permis une préparation du « fond ». C’est-à-dire, le fait d’avoir suscité l’intérêt d’un public pour le travail collectif autour d’un projet. Ce dernier élément est aussi marqueur d’enjeux, puisque après 4 mois de réunions et d’ateliers, des liens se sont finalement tissés et des tensions se sont atténuées. On ajoutera que la démarche de participation citoyenne, de par sa nouveauté, s’inscrit, ici en marqueur d’évolution de la politique locale.


Cette étude est sur le point de s’achevée, c’est pourquoi vous êtes une fois de plus conviés le mercredi 11 octobre 2017 à 19h00 pour assister au rendu final. Le lieu vous sera communiqué très prochainement. 
Accessibilité